Pas de produits dans le panier.

Notre histoire

  /    /  Notre histoire

Pitigaïa c’est d’abord …

L’histoire de 3 femmes, 3 mamans qui ont décidé de s’engager pour faire de l’éco-puériculture une évidence. Parce qu’après tout, pourquoi se contenter de matériels de puériculture à la composition douteuse, quand il existe des alternatives saines et éco-responsables pour les 1000 premiers jours de nos tout-petits ?

Je m’appelle Aline et je suis maman de 3 enfants. Le 8 octobre 2015, j’apprends que je suis enceinte, et qu’ils sont deux cœurs à battre en moi. Une grossesse « normale », mais des envies différentes pour la santé de mes enfants. Lorsque j’étais enceinte, j’étais un peu perdue au milieu de toutes les infos qu’on trouve sur le web, dans les livres… dans les repas de famille aussi… Alors, j’ai participé à un atelier nesting organisé par ma maternité, pour apprendre à créer un environnement intérieur sain pour les parents et leur bébé à venir. Et là, j’ai pris conscience de l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé au quotidien. D’ici 2050, si l’on ne change pas nos habitudes de consommation, les générations futures ne pourront plus procréer sans assistance artificielle. J’ai voulu agir en me lançant dans la confection d’articles de puériculture avec un seul mot d’ordre : du naturel ! Exit le polyester !

Moi, c’est Céline, je suis aussi maman de 3 enfants. À l’arrivée de ma dernière, Romane, je me suis vite rendu compte que beaucoup d’accessoires de puériculture n’étaient en fait pas indispensables pour mon quotidien de maman. À quoi bon encombrer les placards déjà bien étroits avec 3 enfants ?! L’exemple le plus parlant : le sac à langer ! Je n’ai jamais eu besoin de tout ce qu’il y avait à l’intérieur. J’ai donc rapidement fait mes petites coutures, pour que tout ce dont j’avais besoin au quotidien soit simple, pratique, utile, à commencer par un tapis à langer nomade, avec des poches de rangement et une serviette clipsable pour changer bébé partout, avec le strict nécessaire à l’intérieur ! Je me promenais dans un magasin de tissus et je suis tombée par hasard sur la carte de visite d’Aline. Enfin, le hasard, je n’y crois pas beaucoup en fait ! Tout de suite, je l’ai contactée sur les réseaux sociaux pour discuter et avoir des conseils de sa part. Depuis, on ne se lâche plus, et ça fait plusieurs années ! C’était une évidence de fonder une marque ensemble. À deux, on est plus fort pour défendre ses convictions.

Je m’appelle Ravahiti et je suis maman d’un petit garçon. Comme on dit, jamais 2 sans 3. J’ai rejoint l’équipe à la suite de mon stage de fin d’étude, et j’ai voulu continuer cette aventure pour plusieurs raisons. J’ai appris en moins de 6 mois ce que je n’aurais jamais pu apprendre en continuant mes études. J’ai véritablement découvert l’impact de nos modes de consommation sur notre santé, et j’ai été sensibilisée au “consommer moins, mais mieux”. Je sais désormais que je ferais autrement pour mes futurs enfants. Je suis en charge du marketing et de la communication d’une marque engagée, mais on apprend vite à être polyvalente avec Aline et Céline ! Le nom Pitigaïa est un clin d’œil à mes origines tahitiennes. « Piti » signifie « deux » en tahitien, et cela fait référence à la genèse du projet, né de l’association d’Aline et Céline. Le mot « gaïa » trouve ses origines dans la mythologie grecque. C’est la déesse mère, la déesse de la Terre.

Pour nous accompagner dans la gouvernance de l’entreprise, nous sommes épaulées par un comité d’éthique, composé de professionnels de la petite enfance et de nos partenaires. Son rôle est de maintenir la vigilance de la société sur les avancées de la neuroscience, des recherches sur la santé environnementale, des attentes de nos clients, mais aussi de veiller au respect des valeurs de Pitigaïa dans chacune des décisions prises.

Nos valeurs

Pour devenir cette marque éco-responsable incontournable d’articles de puériculture textile, nous nous appuyons sur des valeurs basées sur l’écologie et la préservation de la santé environnementale…

Nos engagements

Se positionner en tant que marque de puériculture textile 100% bio ne peut se faire sans de réels engagements. Nous voulons agir ensemble pour la préservation de la santé des tout-petits, en protégeant l’environnement de nos enfants et celui de notre planète.